Actualité sur les vanilles : Où est passée la vanille de Tahiti d’antan ?

Cueillette gousses de vanille de Tahiti

La vanille de Tahiti se raréfie alors que la demande continue d’augmenter pour cette vanille d’exception.

La production diminue sensiblement mais constamment depuis une douzaine d’années malgré les différents plans de relance lancés depuis le début des années 2000. Il est loin le temps où Tahiti produisait la moitié de la production des gousses de vanilles françaises (1949), à l’époque, la France produisait 70% des vanilles au monde. La Polynésie Française reste toutefois le premier producteur de vanilles françaises devant la Réunion (3 T produites en 2020).

Vanille de Tahiti
Grains de vanille dans gousses de vanille de Tahiti

La production annuelle de gousses de vanille de Tahiti préparées* depuis 2009 : Un lent mais constant déclin

Production vanille de Tahiti depuis 2009
Tableau et graphique de la production de vanille de Tahiti de 2009 à 2020

*Gousses de vanille préparées : La couleur est : brun foncé, marron, ou noir. Lors de la préparation, les gousses sont mises à sécher au soleil et à l’ombre pour que le taux d’humidité se stabilise entre 45% et 55% pour la qualité Extra. La gousse de vanille préparée aura perdu un tiers à la moitié de son poids et sera prête pour la vente et la consommation. C’est cette catégorie de vanille qui est présentée dans nos tableaux.

Production de vanille de Tahiti depuis 1848

L’âge d’or de la production de vanille de Tahiti s’échelonne sur environ un siècle, de 1870 à 1970. L’arrivée du CEP (Centre d’Expérimentation du Pacifique) en Polynésie vers 1966 amorcera le départ des populations des îles vanilles (Tahaa, Huahine et Raiatea) vers l’île principale de Tahiti et la chute de la production par manque de main d’œuvre dans les plantations.

Production vanille de Tahiti de 1848 à 2009
Tableau des poids de vanille de Tahiti produites entre 1848 et 2009 en tonnes ou kilogrammes selon les années

Voyages de la vanille depuis la découverte du nouveau monde.

Carte des voyages de la vanille dans le monde
Principales dates des transferts de plants de vanillier à travers le monde

Il y a souvent une confusion entre les différents tableaux de production des gousses de vanille de Tahiti qui sont utilisés pour présenter les données de poids, voici une précision fort utile pour mieux comprendre les chiffres :

  • Gousses de vanille vertes : Couleur verte des gousses avant le murissement. Les gousses vertes contiennent de 80% à 85% d’eau.
  • Gousses de vanille mûres : Les gousses de vanille mûres sont de couleur brun foncé, les gousses ont pu mûrir sur les vanilliers car elles sont indéhiscentes (la gousse ne s’ouvre pas lorsqu’elle est mûre pour les vanilles de la variété xtahitensis). La couleur passe du vert au jaune et ensuite au brun foncé. Les gousses mûres contiennent de 75% à 80% d’eau.
  • *Gousses de vanille préparées :  La couleur est : brun foncé, marron, ou noir. Lors de la préparation, les gousses sont mises à sécher au soleil et à l’ombre pour que le taux d’humidité se stabilise entre 45% et 55% pour la qualité Extra. La gousse de vanille préparée aura perdu un tiers à la moitié de son poids et sera prête pour la vente et la consommation. C’est cette catégorie de vanille qui est présentée dans nos tableaux.

Qualité des gousses de vanille de Tahiti

Il y a 3 catégories pour classer les gousses de vanille de Tahiti :

Qualité Extra : Gousses entières, non fendues, luisantes, de couleur brun à noir, sans marques, de plus de 16cm, taux d’humidité compris entre 45 et 55% (50% +/- 10%).

1ère et 2ème catégories : Gousses entières de plus de 10cm, non fendues, présences de marques tolérées sur les gousses, 35% à 45% d’humidité pour la première catégorie et en dessous pour la deuxième catégorie.

Morceaux de gousses ou « Cuts » : petites gousses entières ou fendues de moins de 10cm, morceaux de gousses, taux d’humidité inférieur à 30%.

Il est fort probable qu’il n’y aura plus beaucoup de stocks de vanille de Tahiti préparées de qualité disponibles dès l’été 2021 ce qui va pousser les prix de vente à la hausse. La situation était déjà « critique » à l’automne dernier.

La seule note optimiste est que la qualité des gousses de vanille de Tahiti reste constante malgré quelques arnaques qui se répandent de plus en plus, exemples :

  • Fausse origine de production avec les inscriptions « grand cru de vanille de Bora-Bora ou vanille de Bora-Bora » pour bénéficier de l’attrait de cette destination paradisiaque. Pour information, il n’y a pas de plantations de vanille à Bora-Bora.
  • Gousses trop humides vendues avec un taux d’humidité supérieur à 65% : La législation impose 50% de taux d’humidité + ou – 10%.

Nos offres actuelles :

Vanille de Tahiti (Huahine), en 16/17cm et 18/20cm, qualité Extra de Rupe et Dorina TUHEI-FAAHU (Or CGA 2020) : Anis et caramel en note de tête et fruits vanillés en note de fond.

Vanille de Tahiti – Raiatea -Guy et Odette Tauatiti – 16/17cm (Raiatea), en 16/17cm, qualité Extra de Guy et Odette TAUATITI (Or CGA 2015 et Argent 2017) : Anis et caramel en note de tête et fruits vanillés en note de fond.

C’est le moment de constituer votre stock pour les mois à venir, et je pense même pour les 18 mois à venir à un prix encore abordable.

Laisser un commentaire