L’hiver 2020-21 est en chemin et il devrait être bien plus froid que celui de l’année dernière.
Les premières grues ont commencé à traverser les Pyrénées dès fin septembre avec plusieurs semaines d’avance par rapport à leurs habitudes de migrations annuelles. L’observation de la nature comme le faisaient nos ancêtres permet de définir l’épaisseur de la couette à sortir pour les longs mois de cet hiver qui arrive !
Notre projet d’ajouter une collection de grands miels français et européens prend enfin corps cette année. L’impossibilité de partir dans les îles tropicales pour découvrir de nouvelles vanilles à cause des restrictions de voyage nous a laissé en contrepartie le temps, cet été, pour redécouvrir nos régions françaises productrices de miels d’exception dont certains sont de plus en plus rares.
Vous connaissiez bien mon intérêt pour la vanille depuis de nombreuses années et un bon nombre d’entre vous m’avait demandé de me « pencher » sur les miels et de créer « des coffrets miels d’exception » sur le modèle de nos coffrets grands crus de vanille en privilégiant des miels exceptionnels de part leur qualités aromatiques. C’est chose faite !
Comment se former à la découverte et à la dégustation des miels ?
Première étape : formation
Après une formation « miels » organisée par le Concours Général Agricole* fin 2016 et trois participations aux sélections des miels français en 2017, 2018 et 2019, j’ai pu acquérir une meilleure vision de la qualité des miels de nos apiculteurs régionaux passionnés par leur activité, en partie pastorale et commencer une nouvelle aventure de délicieuses découvertes.
*Le CGA organise chaque année des formations sur les différents produits de l’agriculture française à fin de renouveler une partie de ses 8000 membres qui participent aux nominations des produits d’exception des terroirs de nos régions. Tout un chacun peut participer, après validation de sa candidature auprès du CGA, à des formations spécifiques à différents produits.
Deuxième étape : le début de l’aventure paisible à la recherche des miels français
Suite à cette formation, il restait à commencer la découverte des producteurs des différentes régions apicoles de France. J’ai ainsi pu rencontrer cet été, un grand nombre de producteurs et sélectionner ceux dont les miels m’ont le plus surpris et enthousiasmé par leurs qualités aromatiques.
Une quinzaine de miels différents vient ainsi constituer la première collection de miels d’exception de Mohea et vous avez la primeur de la découvrir en photo aujourd’hui et bientôt chez vous.
Le miel en France
Il y a encore trente ans, la France produisait environ 30 000 tonnes de miels de qualité par an. Aujourd’hui, la production française a chuté à moins de 10 000 tonnes. En France, nous consommons environ 35 000 à 40 000 tonnes de miels par an.
Les raisons principales de cette dramatique chute de production vient principalement de deux causes :
- forte réduction des surfaces de prairies où on trouvait de nombreuses plantes mellifères pour permettre l’extension des surfaces pour les monocultures intensives (industrielles, n’ayons pas peur des mots)
- emploi de nouveaux poisons dans l’agriculture française depuis une dizaine d’années (productions céréalières, viticoles et arboricoles) : les néonicotinoïdes en plus du glyphosate présent lui partout depuis près de cinquante ans et les centaines d’autres herbicides, pesticides et fongicides existants !
Nous avons donc cherché en premier des « terres indemnes » ce qui n’a pas été du tout une sinécure. Ensuite, notre recherche s’est limitée aux « petits ruchers ». Le rucher est l’environnement sur lequel sont implantées les ruches. Les apiculteurs passionnés possèdent en moyenne entre 50 et 400 ruches. Quelques uns arrivent à 500/800 lorsqu’ils travaillent à plusieurs et sur des surfaces beaucoup plus importantes. Ils pratiquent alors la transhumance, ils déplacent les ruches vers différents sites, prairies, forêt, montagne pendant la période de l’année où les abeilles sont en activité.
L’importation des miels en France
Environ 25 000 tonnes de miel sont importées chaque année en France. La qualité est à plus de 80% médiocre et ces miels sont écoulés essentiellement dans le réseau de la grande distribution à vil prix. Les miels proviennent maintenant essentiellement de Chine et transitent par la Pologne et les pays de l’Est où ils changent d’origine. Une grande partie d’entre eux contient du glucose et du fructose rajoutés et est chimiquement « trafiquée» et « chauffée », en clair : ce n’est pas réellement du « vrai miel ». On trouve également de très bons miels en provenance de pays limitrophes : Italie, Portugal et Espagne mais il faudra être rigoureux dans la sélection de ces différentes origines et types de miels.
Les prochains miels à venir
Miels européens
Nous devrions pouvoir vous proposer quelques miels du Portugal avant la fin de l’année 2020, dont le miel d’Eucalyptus. J’ai pu commencer à découvrir sur place pendant quelques jours fin 2018, suite à l’invitation de la chambre de commerce de Porto, différents miels du Portugal. Pour l’Espagne et l’Italie il faudra attendre le fruit de nouveaux voyages au printemps prochain que nous prévoyons lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Miels de nos départements et collectivités d’Outre-mer
L’idée a germé lors de la première conférence sur les vanilles françaises en février 2020 que nous avions organisé avec l’aide du ministère. La ministre des Outre-mer de l’époque, madame Annick Girardin, a émis le souhait de consacrer une deuxième journée de conférence spécifique sur les miels de l’Outre-mer français. C’est un projet qui me tient également à cœur, car dans mes voyages de recherche de vanille, à La Réunion ou à Tahiti par exemple, je trouve et déguste de temps en temps de délicieux miels tropicaux. La difficulté pour vous les proposer est qu’ils sont beaucoup plus liquides que les miels produits en France et de ce fait ils peuvent fermenter très vite et être impropres à la consommation.
Vos suggestions pour ces origines et types de miel seront les bienvenues dans les commentaires !